La corporation à travers le temps

Historique

Historique de la Corporation Mainbourg

Au fil de plus de 20 ans d’existence, la Corporation Mainbourg représente aujourd’hui la somme de plusieurs belles histoires de mobilisation communautaire autour de projets porteurs pour la communauté de Pointe-aux-Trembles.

Initialement fondé en 1998 pour simplement acquérir un bâtiment, l’organisme a depuis cumulé de nombreux projets de rénovation, de construction et de réaménagement du patrimoine immobilier du quartier, en plus d’ajouter plusieurs cordes à son arc, dont la régie et la location d’espaces à bureaux et de locaux pour les organisations communautaires.

Jusqu’aux années 1990, les organismes communautaires de Pointe-aux-Trembles ont dû faire face à une grave pénurie de locaux sur le territoire. Certains organismes devaient s’héberger à l’extérieur du territoire, faute de locaux adéquats. D’autres ont dû laisser passer des opportunités de développement parce que les locaux dont ils disposaient étaient déjà trop petits ou mal adaptés. Certains autres ont même dû abolir des postes pour payer leur loyer.

Le Centre communautaire Le Mainbourg a alors constitué la solution privilégiée par le milieu pour résoudre le problème de disponibilité de locaux qui durait depuis trop longtemps déjà.

Même si le rêve prenait forme, un défi colossal s’est dressé devant la réalisation du projet : trouver près de 10 M$ pour l’achat et la rénovation du bâtiment visé, le tout pour un tout nouvel organisme qui n’avait aucun historique de crédit!

C’est dans ce contexte qu’a été créée en 1998 la Corporation Mainbourg : en lui confiant le mandat de financer et de réaliser l’achat et la rénovation d’un bâtiment, le Centre communautaire Le Mainbourg. Cinq ans plus tard, en 2003, le projet est devenu réalité.

Au fil des ans, d’autres expertises ont été développées, dont la concertation, la synergie et les besoins de locaux adéquats et abordables. Le tout dans le but ultime d’offrir des services à la population du quartier, en aidant des organismes qui offrent ces services.

Les réalisations principales de la Corporation Mainbourg ont à ce jour demandé des investissements de plus de 25 M$.

À la suite de l’annonce de la fermeture du centre d’accueil, un groupe d’organismes communautaires propose d’offrir une nouvelle vocation à l’édifice de 90 000 pieds carrés.

Le choix de rénover le bâtiment constituait un défi supplémentaire, car il aurait été moins dispendieux et moins complexe de construire à neuf, sur un terrain vierge. Aucune institution financière n’a voulu s’engager pour la phase de rénovation avant la phase de démolition. Malgré tout, la conservation du patrimoine bâtie est demeurée une des valeurs centrales du projet et d’autres solutions ont dû être envisagées.

  • 1998 – Création de la Corporation Mainbourg afin de réaliser le projet de rénovation de l’immeuble.
  • 2000 – Le 25 mai 2000, la Corporation Mainbourg et la Maison des Cols bleus deviennent copropriétaires de l’édifice (les Cols bleus se retireront du projet en 2001).
  • 2002 – Plus d’une douzaine de partenaires financiers s’engagent pour assurer le financement du projet, dont le gouvernement du Québec et celui du Canada, par le biais du programme Travaux d’infrastructures Canada Québec 2001.
  • 2002 – Début des travaux de rénovation du bâtiment. L’intérieur du bâtiment est entièrement démoli en 2002. Les travaux de rénovation débuteront en janvier 2003 et se termineront en décembre 2003.
  • 2005 – Rénovation du 4e étage de l’édifice (section non rénovée depuis les travaux de démolition, en 2002).

 

Coût du projet total : 9,6 M$

Historique du bâtiment

avant la Corporation Mainbourg (1934 à 1995)
1934
L’édifice est inauguré le 29 août sous le nom de Crèche Saint-François. Elle relève des Filles Réparatrices du Divin Cœur.
1951
Deux étages additionnels sont ajoutés à l’aile centrale de l’édifice.
1953
Trois autres étages sont érigés.
1959
La chapelle, l’auditorium et l’infirmerie sont construits.
1969
La Crèche devient l’école de puériculture.
1975
En septembre, le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) achète l’édifice et lui donne le nom de Centre le Mainbourg. Il s’agit d’un internat de réadaptation et d’un centre de transition. Il reçoit aussi entre 60 et 90 enfants âgés de 0 à 6 ans qui sont privés de leur famille.
1994
Le Centre d’accueil Le Mainbourg ferme ses portes. Les enfants sont transférés au Centre Dominique Savio Le Mainbourg, sur la rue Saint-Hubert à Montréal. Seule la garderie Mademoiselle Pluche y demeure.

La Corporation Mainbourg

Depuis 1995

Le Centre communautaire Le Mainbourg : une solution.

L’histoire de la Corporation Mainbourg débute à la fin de l’année 1995 alors qu’un groupe d’organismes communautaires propose de donner une nouvelle vocation à l’édifice de 90 000 p2 appelé Centre Le Mainbourg. Le gouvernement du Québec venait d’annoncer qu’il n’avait plus besoin de cet édifice après l’avoir utilisé pendant 20 ans comme centre jeunesse. Auparavant, le bâtiment a abrité la Crèche Saint-François d’Assisse pendant 40 ans.

On veut alors en faire un centre communautaire et de loisirs, où les organismes occuperont des locaux répondant à leurs besoins. En 1998, La Corporation Mainbourg est officiellement créée sur l’initiative de la CDC de la Pointe – Région Est de Montréal, et sa mission à cette époque, se résume simplement à acquérir le bâtiment, le rénover et en assumer la gestion.

Le 25 mai 2000, la Corporation Mainbourg et la Maison des Cols bleus deviennent copropriétaires de l’édifice, et en 2001 les Cols bleus se retirent du projet. C’est sept ans après le début du projet, soit en 2002, que plus d’une douzaine de partenaires financiers s’engagent pour assurer le financement du projet ; dont le gouvernement du Québec et celui du Canada, par le biais du programme Travaux d’infrastructures Canada Québec 2001. Les travaux de démolition s’exécutent donc en 2002. Tout l’intérieur du bâtiment est démoli. La rénovation quant à elle débutera dès janvier 2003, pour se terminer en décembre de la même année.

En 2005, la rénovation des ¾ du 4e étage sera complétée pour un investissement supplémentaire d’environ 650 000$.

Coût du projet total : 9,6 M$

Les réalisations principales de la Corporation Mainbourg ont demandé des investissements de plus de 25 M$.
Après le Centre communautaire le Mainbourg, le projet les Clairières du Mainbourg  a été réalisé. Ce projet est un complexe domiciliaire de 175 logements communautaires, situé à l’arrière du Centre Mainbourg voués aux familles et aux personnes âgées.

Historique des clairières du Mainbourg

Les Clairières du Mainbourg (175 logements)
2003
Le 10 décembre se tient le conseil d’administration de fondation des Habitations communautaires Mainbourg.
2004
Le 17 février sont enregistrées les lettres patentes des Habitations communautaires Mainbourg.
2005
En août, engagement conditionnel pour 175 logements (Programme Accès logis).
2005
En automne, le projet est arrêté. Le système d’égouts desservant les futurs logements n’est pas conforme ; ils se déversent directement dans le fleuve.
2006
La Ville de Montréal et l’arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles investissent plus de 10 M$ pour relier tous les égouts du pôle Mainbourg à la Station d’épuration.
2006
En août, engagement définitif pour les 175 logements (Programme Accès logis).
2006
En décembre, début des travaux de construction.
2008
En juin, fin des travaux. Le 14 septembre marque l’inauguration officielle des 175 logements.

Écrivez-nous

Un membre de notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.